Pas facile les oiseaux quand on n’est pas scout

Pour la photo d’oiseaux, c’est un peu la devise des scouts qu’il faudrait adopter:

Toujours prêt, ou pour les anglais Be prepared.

Mais être toujours préparé, avoir le bon réflexe  (le mien, le 7D, est bon…), les bons réglages, le bon objectif, c’est parfois difficile.

Un volatile traverse une route isolée hors de passages pour piétons, en franchissant une double ligne jaune:

 

 

IMG_9303

 

 

Difficile d’être prêt. Dommage.  Est-ce une gélinotte huppée?

 

Alors que tu te prépares à photographier un paysage, heureusement avec le 70/200, un rapace passe rapidement au dessus de toi:

IMG_9323-2

 

 

 

Les réglages ne sont pas adaptés, et pas le temps de les changer.  Heureusement Lightroom fait des miracles:

IMG_9323-3

 

Est-ce une buse? Cendrée?

Un oiseau que tu n’as jamais vu est perché dans un arbre. Dommage, c’est le 17/50mm qui est sur le boitier. Trop loin…

IMG_9427

 

Lui, je suis certain, c’est un drôle d’oiseau.  Le Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis) est communément appelé geai du Canada ou geai gris. En anglais, il est également connu sous les noms de « whisky jack » et de « camp robber ».

Camp robber, ça veut dire, Voleur de camp. Parce que cet oiseau là est le plus « culotté » je j’ai rencontré.  Il vient te voler le pain dans la bouche..si si, c’est vrai.

La preuve, même avec le17-50 mm, il était trop près de moi:

IMG_9391

 

 

Mais les oiseaux, quand tu es prêt ou que tu as de la chance, d’être là au bon moment, avec tout ce qu’il faut, c’est plaisant:

IMG_9419

Vous pouvez cliquer sur cet oiseau là, il ne s’envolera pas..

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

26 réflexions au sujet de « Pas facile les oiseaux quand on n’est pas scout »

  1. On peut se balader avec plusieurs boitiers, ce n’est pas interdit, mais c’est plus cher… surtout plus lourd et plus encombrant.
    Quand enfin, toutes les conditions sont réunies, c’est un vrai bonheur… la preuve sur ta dernière image… un petit chef d’oeuvre.

  2. Le premier n’est certainement pas une gélinotte huppée mais plutôt un type d’oiseau que l’on rencontre dans les cartoons nommé Bip bip ou plus communément road runner. Et pour le coup tu as presque réussi un filé de vitesse mais tu ne sembles pas être un vrai scout… 😀
    Ceci étant dit, j’aime beaucoup ton post et accessoirement le dernier portrait où là le scout était bien prêt…….. et près aussi je pense.

  3. J’aime ta façon humoristique de dire des choses totalement vraies… Voilà pourquoi je n’ai pratiquement aucune photo d’oiseau sur mon blog. Ta première est très drôle, et la dernière superbe. Et l’avant dernière hilarante ! 🙂

    • Tu n’as pas d’oiseaux sur ton blog, par contre, tu as de très belles filles.. (je ne vais pas faire de jeu de mots.. sur leur tenue…)

  4. J’adore ces photo prises sur le vif. Elles sont largement aussi réussies que les miennes quand je m’applique…. les fleurs de mon jardin bougent déjà trop pour moi, alors les oiseaux !

  5. La délinquante, qui traverse là où il faut pas est bien une gélinotte huppée. Le rapace ne peut pas être une buse cendrée, mais si je savais où et quand la photo a été prise, ça m’aiderait à essayer de l’identifier.
    Tu résumes dans ce blogue exactement de ce que pense des difficultés de faire de la belle photo d’oiseau. Faut pas que tu te mettes à réfléchir sur quelle serait la bonne ouverture, ou la bonne lumière ou même parfois, si t’es à contre-jour, parce que quand t’as trouvé les bons réglages, l’oiseau est généralement parti. Quand t’es pas un top ornithologiste, une photo, même mauvaise, est souvent ta seule chance d’identification. Et puis, comme tu dis, ily a Lightroom

    • Tu as tout à fait raison. Et ce n’est pas étonnant de la part d’une fan des oiseaux. Pour moi, les oiseaux, ça fait partie de la vie, la nature. Je n’en fais
      pas une fin en soi. Ça fait que si j’ai la bonne photo, bien réussie, tant mieux. Je ne veux pas tomber dans le quasi délire de certains équipés comme des pros,…mais en définitive, pour faire quoi?

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s