Pancho qui me fait le plaisir de visiter mon blogue a semble t-il trouvé la réponse. Elle a écrit le commentaire suivant :
« En cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé ça qui y ressemble fortement:
Rouille des feuilles du frêne,
http://arbres.ccdmd.qc.ca/doc_maladies.php?tri=1 »
La photo qui suit ressemble bien à la mienne (enfin pas la mienne de photo…)
Ce serait donc un champignon parasite causant la rouille du frêne. Décidément, les frênes dans notre région sont bien mal pris, entre la rouille et l’agrile. Toutes les régions du sud du Québec voient de plus en plus de frênes attaqués par un parasite arrivé en Amérique du nord en provenance d’Asie. Le nombre d’arbres abattus pour ralentir la propagation de l’insecte ravageur est énorme. Certains estimaient à 10 000 le nombre d’arbres devant être abattus à Montréal seulement. Tout ça à cause d’une immigration mal contrôlée (oui, oui, je sais, c’est lourd…( J’espère que le FN ne va pas récupérer l’agrile du frêne…)).
Mais gardons espoir, la nature fait bien les choses. On parle de se servir de l’ennemi juré de l’agrile pour résoudre le problème. On ferait venir des guêpes chinoises pour faire la peau à Agrilus planipennis.
Bon dimanche à toutes et tous, et Merci à Pancho.
ps, j’attend une réponse du Jardin Botanique de Montréal, qui va sans doute confirmer que le nom que je cherchais est bien Puccinia sparganioides.
Comment j’ai trouvé??? Avant je t’aurais dit dans mes bouquins de botanique où j’aurai passé des heures à chercher. Là, j’ai simplement tapé photo maladie d’arbre et je suis tombée sur ce site et j’ai épluché toutes les photos. Ancienne fleuriste j’ai quand même quelques petites notions. Mais j’avoue que j’aurai préféré être plus efficace sur notre vermine locale!!!!
On verra quand même la réponse du jardin botanique
Bonne soirée à toi
…Bravo à Pancho pour avoir trouver la réponse. Peut-être qu’il y en a une autre pour nous enlever la Marine and C°….?
Bisous du jour de Mireille du Sablon
Le FHaine, parasite qui donne pas envie de retour au pays.
Pauvre France…
Oh, je crois bien que ce n’est pas que la France qui est atteinte par ce genre de repli sur soi-même. On le voit aussi ici au Québec. Et le pire est que cette attitude est un des buts recherchés par un des « pontes » de l’état islamique. Quand on lit leurs théories,ça fait peur. http://www.letemps.ch/monde/2014/09/01/theoriciens-islamique
Pancho est un bon limier !
Si tu le veux, on peut t’envoyer le FN pour pourfendre l’immigrant indésirable
Oui, me demande même comment elle a fait pour trouver. Pour le fn, c’est ben fin de ta part.. mais non non, je veux pas vous en priver.. Gardez le si vous ne pouvez vous en débarasser.
merci pour la réponse bonne soirée Do