En matière de trucages photos, c’est un peu comme pour le Père Noël, il y en a qui veulent savoir si vraiment il existe, et d’autres qui préfèrent continuer à y croire.
Certains m’ont demandé d’expliquer comment je fais flyer ma fenêtre, d’autres m’ont dit ne pas vouloir savoir.
Alors pour ceux qui veulent savoir, lisez ce qui suit. Les autres, en principe, ont déjà passé leur chemin.
Il serait possible de réaliser des montages comme ceux publiés ici:clic en rajoutant la fenêtre après coup. Seulement, pour obtenir des lumières, des ombres vraisemblables, j’ai préféré faire de la façon suivante:
Je fais une première photo du décor. La mesure de la lumière est faite en manuel.
Puis une photo du décor avec la fenêtre supportée par un vieux trépied photo.
Pour cette photo, je reprend les réglages manuels de la première photo, sinon, l’ajout de la fenêtre risque de donner des réglages différents. (les vignettes sont cliquables)
À l’ordinateur, j’utilise Photoshop Éléments. Tous les logiciels capables de travailler avec des calques peuvent convenir. Je vais ouvrir en premier la photo sans fenêtre et ouvrir par dessus celle avec la fenêtre.
Une fois que les deux images sont superposées, je vais diminuer l’opacité de l’image du dessus pour voir partiellement celle du dessous.
Le but de cette opération est de pouvoir déplacer l’image du dessus de façon à ce qu’elle soit parfaitement alignée sur celle du dessous. (Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à R Devos..). Je me sers d’éléments précis comme le panneau de signalisation:
Lorsque mes deux images sont correctement alignées, il ne reste qu’à faire disparaître le support de la fenêtre. En utilisant la gomme.
Pour les parties rectilignes, on peut utiliser le lasso:
Lorsque tout le support est effacé, il reste à remettre l’image du dessus à 100% d’opacité.
et Enregistrer votre travail. Votre fenêtre vole. (aucun rapport avec une ancienne nageuse….)
Maintenant, s’il fait mauvais et que vous n’avez rien de mieux à faire, vous pouvez jouer avec l’ombre. Ça fait encore un peu plus flyé, je trouve.
J’ai un « travail » un peu différent avec les ombres. Ça peut occuper des moments sans soleil. Il s’agit de faire des photos de groupes de personnes (2) et de supprimer une des personnes mais garder son ombre qui suit l’autre.
Flyé un peu, non?
Avec l’ombre c’est top! Merci pour ces explications et quel courage de te trimballer tous ce matos à travers la campagne:-)
mais une question reste: comme tu fait tenir une fenetre si lourde , si haute sur un trépied???
fais
Le trépied est assez solide. La fenêtre pas si lourde. Et il ne faut pas de vent…
Belle démonstration !
Explications lumineuses on y voit très clair à travers !
Bravo et merci pour ce partage très instructif !
Bon j’avoue si on me sert le truc sur un plateau, je prends!!!
Tes explications sont claires et concises, mais bon je continue à penser que tu es un magicien!! 😉 J’aime l’idée de jouer avec l’ombre
Bonne soirée
Merci pour ces explications. top la photo de ta bannière!
Danielle
Explications fort intéressantes, Mais je reste dans mes chiffons et mes plantes (ça, je comprends). Ta nouvelle bannière m’a sauté aux yeux, elle est magnifique. je suis une simple contemplatrice de belles photos.
Tu fais un excellent pédagogue avec ces explications qui me paraissent à la portée de tout photographe utilisant un logiciel (même à minima).
Finalement le plus difficile c’est de faire la photo avec la fenêtre sans se faire prendre pour un fou et finir à l’asile du coin ! 😀
Waaah ! Je craque pour ta photo de couverture !! pour le reste, je reviendrai voir de quoi il retourne.. Comme tu es toujours d’excellent conseil… faut que je regarde ça de plus près ! 😉 Bises, Dominique !
Tu es d’une patience remarquable. (Note, on dirait sans doute la même chose de mon travail sur les textes…) Ah ! Passion, quand tu nous tiens !
La photo que tu utilises en couverture de ton blogue est magnifique. On dirait un nu. Courbes impeccables, belle lumière, belles ombres, beau grain. Superbe !